Poste susceptible d'être vacant
Le Lycée Français International Louis-Massignon recrute un ou une enseignant.e Maître(sse) Formateur (trice) en Etablissement (EMFE) à partir du 1er septembre 2026.
Le site principal est à Bouskoura avec deux écoles primaires, Bouskoura 1 et Bouskoura 2, le collège et le lycée. Il y a deux autres écoles primaires au centre-ville de Casablanca, une à Mers Sultan et une à Val d’Anfa.
L’environnement de travail est attractif, l’établissement instaurant plusieurs dispositifs d’accompagnement, et de nombreux avantages sociaux. Le Lycée Français International Louis-Massignon veille à maintenir des conditions de travail motivantes avec un effort soutenu de formation continue et de promotion interne afin de permettre à chacun d’évoluer professionnellement.
Identification du poste :
L’intéressé(e) exercera la fonction d’EMFE en étroite collaboration avec Ie(ou les) directeur (s)d’école.
II/Elle aura tout spécialement en charge le suivi et la formation des personnels enseignants .
Missions de l’EMFE LFILM :
1/ Formation des personnels enseignants/formation continue:
- En Charge du suivi des personnels de droit local et des détachés.
- Plan de formation en cohérence avec les priorités de l’école et de l’OSUI (collaboration avec les directeurs et le conseiller pédagogique de réseau).
- La mission de l’EMFE se décline notamment dans les tâches suivantes: Visites-conseils dans les classes des intéressés, suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec les directeurs.
2/ Le numérique:
- Accompagner la mise en œuvre du projet numérique de l’établissement, en particulier à travers le suivi des classes numériques en CM1/CM2 et la prise en main des valises de tablettes au cycle 2, en lien avec les directeurs et le chef de projet.
- Accompagner une approche didactique de l’outil numérique.
- Assurer la liaison avec le secondaire en collaborant avec les référents numériques du collège et du lycée sur les différents axes du projet.
3/ Œuvrer pour la politique des langues du réseau au sein des écoles du LFILM:
- Être force de proposition, en collaboration avec les directeurs d’écoles et le conseiller pédagogique du réseau, pour faire vivre une politique des langues ambitieuse (suivi des professeurs engagés dans les classes internationales, formation interne, projets OSUI...)
- Mettre enplace des plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés)
- Aider à la mise en œuvredes orientations pédagogiquesdu MEN et de l'OSUI, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme.
4/ Rayonnement de l’établissement:
- Initier une réflexion collective pour la mise en cohérence des actions et des projets existants:
- Accompagner les enseignant dans la mise en œuvre des projets.
- Proposer des projets, en lien avec les directeurs et le conseiller pédagogique, répondant aux besoins des enseignants et aux grands axes du projet d’établissement.
Prérequis souhaités :
- CAFIPEMF et expérience de l’animation pédagogique avérée.
- Suivi de stagiaires en formation initiale.
- Expérience en maternelle et élémentaire.
- Connaissance du système éducatif français.
- Expérience en classe plurilingue.
- Compétences dans le domaine du numérique pédagogique (usages et outils pertinents, compétences élèves et enseignants).
Type de contrat :
- Contrat de droit privé conclu pour la durée du détachement fixée qui permet de réintégrer son académie en fin de contrat sauf renouvellement ou contrat de droit local français ou marocain pour une durée indéterminée.
Durée du contrat :
- Détachement : la durée du détachement est fixée par le MENJ français.
Avantages liés au poste
- Prime OSUI d’expatriation versée mensuellement
- Exonération des frais de scolarité pour les enfants
- Prime de voyage annuelle de 850 euros
- Versement de la rémunération : - Possibilité de recevoir 60% au maximum de son salaire en euro sur un compte français et 40% en dirhams sur un compte marocain.
Fiscalité :
Dans le cadre de la convention fiscale franco-marocaine, les impôts sont à payer en France.
Couverture sociale (nationalité française) :
- CFE obligatoire (maladie, maternité, accident de travail)
- Pension civile, part salariale à payer directement par le salarié chaque semestre (janvier, juin) sur appel à cotisations du service des pensions.
- Assurance expatriation CGEA prises en charge par la Mlf